ACTUALITE%20ET%20INFORMATION.html
U . N . A . C . I . T . A.
Section de NYONS et Environs
26110



Page d'accueil      Mot du Président    Conseil d'Administration   MONTELIMAR INFORMATION1

Que faisons nous    Manifestations   Photos   Actualités et Informations    Contacts    Liens    Unacita Nyons statuts



MOT DU PRESIDENT


                    " La parole qui, trop souvent, n'est qu'un mot pour l'homme de haute politique,
 devient un fait terrible pour l'homme d'arme; ce que l'un
 dit légèrement et avec perfidie, l'autre l'écrit sur la poussiére avec son sang "

Servitude et grandeurs militaires.

                                        ALFRED DE VIGNY


    Nous avions vingt ans

        La guerre d'Algérie (et les combattants de Tunisie et du Maroc) c'était il y a quelques cinquante ans à une époque. ils s'appelaient Bernard, Joseph, Michel, Jean-Pierre, Mohamed, Abderrahmane....
        Ils étaient jeunes, pleins de fougue, peut-être un peu fous!
       Un jour ils ont quitté leur village, leur pays pour vivre autre chose. Pour certains la patrie, la France les rappelait, pour d'autres l'aventure les appelait, pour tous ce fameux couvre-chef étant espéré.
        La faim, la soif, la peur les attendaient dans ce voyage.


    Ils avaient vingt ans


       Beaucoup n'en sont pas revenus,quand, aux autres, certains sont encore blessés dans leur corps et dans leur âme.
        Aujourd'hui ils vivent..... dans leurs souvenirs.
       A propos de souvenir, le petit Larousse nous dit "avoir présent à l'esprit, souvenez-vous des leçons du passé".
      Ce passé que nous savons si bien fêter à l'occasion des anniversaires qui s'offrent à nous est trop souvent oublié...et ne permet donc pas d'en tirer des leçons pour le futur.


haut de page

    Et pourtant

        Pour le dire j'ai repris quelques passages du "i have a dream" (j'ai fait un rêve) du Pasteur Martin Luther King, discours qu'il prononça à Washington le 28 août 19
63.
     
      Je fais un rêve que les hommes, un jour se lèveront et comprendront enfin qu'ils sont fait pour vivre ensemble comme des fréres.

       Je fais encore un rêve que la fraternité sera un jour un peu plus que quelques mots à la fin d'une prière, qu'elle sera bien au contraire le premier sujet à traiter dans chaque assemblée.

        Je fais encore un rêve que la guerre prendra fin, que les nations ne se lèveront plus les unes contre les autres et qu'elles n'envisageront plus jamais la GUERRE.

        Je fais encore un rêve que nous serons capables de repousser au loin les tentations du désespoir et de jeter une nouvelle lumière sur les ténèbres du pessimisme. OUI! nous serons capables de hâter le jour où la PAIX régnera sur la terre et la bonne volonté envers les hommes.
       
    Cet EDITO constitue la préface d'un site, destiné aux anciens combattants de toutes origines,aux veuves, aux harkis, aux pieds noirs... à tous ceux et celles qui ont connu la guerre.

    N'oublie surtout pas ces jeunes garçons "morts pour la France" dont les noms sont gravés sur les monuments aux morts au même titre que ceux tombés durant la premiére guerre mondiale.

        Enfin dans les temps difficiles que nous traversons, où les repères se brouillent, où l'actualité projetée à grande vitesse émousse le sens de l'histoire, le rôle des anciens combattants, est plus que jamais primordial. C'est pour nous, membres de l'association, ne rien revendiquer sinon d'être hommes parmi les hommes, viscéralement attachés au bien être d'autrui, vivre ensemble, et faire de notre existence un exemple collectif au sein de la nation.


                                        LE PRESIDENT:
                                                                MICHEL ARSAC

haut de page